Retour sur le Cosmic Trip 2019

The Lords of Altamont

A Bourges pour sa 23e édition, le Cosmic Trip 2019 s’est refait une beauté dans un nouveau lieu mais pas inconnu. Au sein de la friche culturelle de l’Antre-Peaux qui héberge la salle de concert Le Nadir, l’association Emmetrop a accueilli ce week-end le festival pour une cure de jouvence. L’association Bandits-Mages de son côté a mis à disposition le haïdouc pour faire la Jungle Stage.

MESSER CHUPSAu programme, des groupes internationaux (russe, australien, mexicain, japonais et américain pour cette édition) tous ayant en commun le Rock N’Roll Garage/Sixties. Avec une volonté affirmée de revenir à l’essentiel, ce retour aux sources à échelle humaine était tout de même sold out ! Un festival punchy, chaleureux et coloré pendant lequel le public s’est volontiers prêté aux jeux des modes vestimentaires 60/70. Cette édition fût un régal pour les yeux et nos oreilles.

Vendredi, l’équipe du Fest’Ivalier a particulièrement remarqué les DARLINGS et THE VIBRAFINGERS pour leurs prestations scéniques de qualité. MESSA CHUPS et THE CYNICS étaient également très attendus.

The FadeawaysSamedi, THE FUZILLIS, SUICIDE GENERATION et THE FADEAWAYS nous ont complètement conquis. Les LORDS OF ALTAMONT ont clôturés le show avec leur grosse production.

L’efficacité de ce festival réside entre autres avec ses deux salles en alternance : la Jungle Room malgré sa faible capacité est une bonne idée pour des concerts festifs et la grande scène qui possède une qualité sonore remarquable avec une jauge plus importante.

Pour l’après-midi, une petite scène concert extérieure sur la voiture vintage, en face du bar, a ravi le public. Nous avons été séduits aussi par les projections vidéos extérieures comme celles dans l’œil de la grande scène. Un effort sur la décoration, mais sans abondance pour se concentrer sur l’essentiel : la musique.

Des bénévoles enthousiastes et attentifs, du merchandising de qualité notamment avec Rascal et son stand de livres de sa collection personnelle ainsi que le label BEAST RECORDS tenus par Guillaume des R’n’Cs et Sébastien des HEAD ON… Tout a contribué à faire de cette édition 2019 un succès et marque un tournant important dans l’histoire du festival.

THE JACK CADESUne pensée émue pour le couple mariés de musiciens membres du groupe les JACK CADES qui ont joué ce samedi et qui s’étaient rencontrés sur ce même festival il y a cinq ans. L’ ex-chanteuse guitariste des MISSING SOULS et le chanteur guitariste de The BARON FOUR… Félicitations !

Le COSMIC TRIP a de belles années devant lui.

Association Emmetrop à découvrir sur ici !

Textes : Karine G-Rare
Photo : Jack Torrance